Biomarqueurs

Identifier de nouveaux biomarqueurs-clés de l'inflammation
workpackage

2

Présentation du workpackage 2

Il existe un intérêt grandissant pour l’identification de marqueurs permettant le pronostic et la prévision d’évolution des maladies personnalisés.
Ainsi des biomarqueurs fiables permettent de détecter une maladie de façon précoce et d’en suivre l’évolution. Ils peuvent également permettre de prévoir les effets d’un traitement. Afin d’identifier ces biomarqueurs, il faut accumuler et comparer de grandes quantités de données. Ceci ne peut être fait qu’au sein d’un réseau interactif comme INFLAMEX.
Plusieurs stratégies sont en cours de développement pour identifier des biomarqueurs au niveau cellulaire comme au niveau moléculaire qui soient commun à plusieurs pathologies inflammatoires ou bien qui soient spécifiques et ainsi représenter la « signature » d’une maladie donnée. Ces stratégies prennent en compte l’ensemble des processus allant des altérations génétiques à l’influx de cellules dans les sites de l’inflammation.

1. Des projets en cours ont permis de mettre en évidence la présence de différents types cellulaires dans les pathologies inflammatoires et la cinétique de leur présence au sein des sites d’inflammation. Parmi ces types de cellules, on retrouve différente population de macrophages, de neutrophiles, de mastocytes ou de cellules T NK. Des marqueurs spécifiques de ces cellules sont actuellement en cours de caractérisation par les partenaires d’INFLAMEX. Ces données seront agrégées pour permettre d’identifier de nouvelles limites fonctionnelles. Enfin, les mécanismes moléculaires impliqués dans le recrutement de ces cellules aux sites de l’inflammation et leur régulation seront étudiés.

2. Une attention particulière est consacrée au sein du Labex Inflamex à la compréhension au niveau moléculaire de l’impact de l’altération des voies de signalisation cellulaire sur la mislocalisation cellulaire, sur la stabilité des protéines, sur la transcription ou sur l’espérance de vie des cellules. Plusieurs protéines et complexes ont été identifiés pour leur importance cruciale dans ces mécanismes physiopathologiques. Ils font l’objet d’études collaboratives entre plusieurs partenaires d’INFLAMEX. Ces études tirent profit de la large collection de cohortes de patients atteints de différentes maladies inflammatoires, à différents stades, et qui est disponible au sein des laboratoires partenaires d’INFLAMEX.

3. L’analyse des marqueurs génétiques qui peuvent expliquer, au moins en partie, le caractère héréditaire de certaines pathologies fera également l’objet de travaux. Nous pourrons également comparer les données obtenues pour différentes pathologies. Ces études seront facilitées par l’existence de collections de cohortes au sein desquelles les phénotypes des patients sont bien connus. Déjà, des résultats expérimentaux obtenus au sein d’INFLAMEX montrent que la modification de l’expression de certains effecteurs de l’inflammation, représente une approche prometteuse pour lutter contre les causes et/ou les conséquences de l’inflammation pathologique. Tirant profit de la plateforme de technologie et de valorisation d’INFLAMEX, InflamexPôle, nous agrégerons les données expérimentales obtenues et étudierons grâce à des approches haut-débit ces nouveaux marqueurs comme possibles cibles thérapeutiques, et nous générerons de nouveaux modèles cellulaires et animaux.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse