inflamex-la-recheche-workpackage

AXES DE RECHERCHE INFLAMEX

 L’inflammation est la réponse de l’organisme suite à une lésion afin de restaurer l’homéostasie. Toutefois, une stimulation chronique ou des mécanismes de régulation inappropriés peuvent avoir des répercussions néfastes. Les maladies comme l’asthme, néphrite, la colite ulcéreuse, l’hépatite et l’arthrite etc. ont tous en commun un processus inflammatoire sous-jacent et représentent un lourd fardeau collectif pour les systèmes de santé publique avec un tiers des personnes touchées dans les pays développés. La thérapie est encore le plus souvent symptomatique sans qu’on puisse vraiment s’attaquer aux vraies causes. Bien qu’il existe de nombreux réseaux de recherche en France qui travaillent sur divers organes et les maladies liées à l’inflammation, aucun d’entre eux ne développe une recherche interdisciplinaire.
Il existe donc un besoin primordial pour organiser une approche interdisciplinaire afin de comprendre les mécanismes physio-pathologiques, la définition de biomarqueurs permettant le diagnostic précoce, l’analyse des voies inflammatoires et le développement de modèles animaux précliniques pour tester de nouveaux traitements. Il est clair maintenant que bon nombre des principes physiopathologiques sont partagés entre diverses maladies inflammatoires appelant à une approche globale et interdisciplinaire pour déceler les mécanismes physiopathologiques. L’objectif principal d’Inflamex est la création d’un Institut des maladies inflammatoires (IMI) dont l’ambition sera de coordonner, dans un sens interdisciplinaire de recherche fondamentale et de la traduire rapidement vers des nouveau traitements en collaboration avec les cliniciens et l’interface industriel.

L’IMI est basé sur l’expertise de ses membres du consortium dans les maladies inflammatoires affectant divers organes ou systèmes physiologiques (rein, poumon, intestin, foie, pancréas, système hématopoÏétique et les articulations). Ces maladies ont en commun des partenaires moléculaires intrinsèques nécessitant que le consortium unit ses forces pour déceler les processus pathologiques commun ou spécifique, pour générer des nouveaux modèles précliniques de souris humanisées et d’élaborer des approches communes de nouveaux traitements.

Le regroupement des forces de recherche sur l’inflammation permettra, de désenclaver la recherche et de l’amener à une approche interdisciplinaire aboutissant rapidement à des traitements novateurs. L’IMI permettra également de mieux positionner la France et d’accroître sa visibilité sur cette thématique au niveau international.

Les principaux objectifs de l’Inflamex sont : 

>>

Définir les mécanismes physiopathologiques et immunorégulatrices impliqués dans l'initiation et la progression des maladies inflammatoires et de la fibrose des organes
workpackage

1

>>

Identifier de nouveaux biomarqueurs-clés de l'inflammation
workpackage

2

>>

Développer des modèles cellulaires et animaux pour les essais précliniques
workpackage

3

>>

Développer des modèles mathématiques d'analyse pour identifier les cibles thérapeutiques
workpackage

4

>>

Développer de nouveaux outils thérapeutiques et d'analyse d'efficacité dans des essais précliniques
workpackage

5

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse