Cohortes

Développer de nouveaux outils thérapeutiques et d'analyse d'efficacité dans des essais précliniques
workpackage

5

Présentation du workpackage 5

L’objectif principal du WP5 est de développer et de tester des nouvelles approches thérapeutiques des maladies inflammatoires basées sur les nouvelles connaissances obtenues grâce aux travaux des WP 1 à 4 portant sur l’élucidation des mécanismes moléculaires impliqués dans l’initiation et la progression. Cet objectif bénéficiera de l’expertise clinique et fondamentale des partenaires d’INFLAMEX dans des pathologies inflammatoires affectant différents organes et différents systèmes physiologiques (rein, poumons, intestins, foie, pancréas, articulation, système lymphatique).

Ces pathologies sont une cause majeure de mortalité et des facteurs personnels (par exemple, prédispositions génétiques, pathologies associées) et environnementaux jouent un rôle extrêmement important dans la pathogenèse. Bien que les pathologies inflammatoires présentent des étiologies et des caractéristiques cliniques variées, elles partagent un certain nombre de caractéristiques moléculaires et physiopathologiques, comme par exemple une réponse inflammatoire, immune ou auto-immune exagérée, une altération morphologique (« remodelage tissulaire ») qui reflète un mécanisme de réparation anormal.

Ce remodelage conduit à l’établissement de la fibrose tissulaire. Celle-ci demeure une des causes principales de défaillance d’organe et jusqu’à maintenant il n’existe que très peu d’options thérapeutiques. Même si des progrès ont été effectués, le traitement des maladies inflammatoires reste principalement symptomatiques et s’appuie sur des drogues immuno-suppressives ou sur les corticostreroïdes. En outre des sous-groupes de patients tendent à mal répondre à l’administration systémique de corticostréroïdes à haute dose. De nouvelles bio-thérapies sont apparues récemment, elles n’ont permis d’améliorer la réponse que chez quelques patients, et souvent elles ont échoué. De façon surprenante ces sous-groupes de patients représentent la plus grande partie des coûts en santé public. Dès lors l’élucidation des voies moléculaires impliquées dans l’initiation et/ou l’aggravation des pathologies et permettant une meilleure stratification des patients est nécessaire pour identifier des nouveaux outils thérapeutiques.

Les équipes impliquées dans le WP5 développent ou participent activement à des programmes prospectifs nationaux ou européens de cohortes visant à partager les données cliniques et biologiques (ADN, serum/plasma, urine, échantillons de tissus, de cellules).

Des études sont conduites pour déterminer les signatures génétiques et moléculaires des pathologies inflammatoires qui affectent certains organes ou certains types cellulaires.

Pour ce faire, des méthodes comme le séquençage des polymorphismes (SNP), la cytogénétique, la bio-imagerie, la protéomique, des approches multipex et informatiques sont employées.

Les principales contributions envisagées du WP5 sont:

  • une meilleur compréhension des mécanismes impliqués dans l’initiation et la progression des maladies inflammatoires
  • la découverte de nouveaux marqueurs pour le criblage des patients, le suivi et la réponse au traitement, l’identification de nouveaux facteurs de risques de développement, et de progression des pathologies
  • l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse