Workpackage 1

Physiopathologie

Définir les mécanismes physiopathologiques et immunorégulatrices impliqués dans l'initiation et la progression des maladies inflammatoires et de la fibrose des organes
workpackage

1

Présentation du workpackage 1

Ce Work Package (WP) représente la première étape pour mieux comprendre les principes physiopathologiques communs et spécifiques des maladies inflammatoires. Pour cette raison, l’ensemble des partenaires d’Inflamex est impliqué dans ce WP. Notre but est donc de mettre en évidence les mécanismes de l’initiation et de la progression de la maladie, en portant une attention particulière sur le développement de la fibrose. Notre stratégie porte sur deux axes de recherche :

1. L’identification et l’analyse des facteurs de prédispositions génétiques aux maladies inflammatoires.

Les équipes partenaires du labex ont déjà identifié plusieurs locii de prédispositions aux maladies inflammatoires. Nous avons commencé, ou commencerons prochainement, l’étude de plusieurs molécules candidates dans des modèles établis de maladies, ou en établissant des modèles animaux transgéniques parmi les lesquels les molécules d’intérêts sont soit inactives ou mutées. L’impact possible de chaque molécule identifiée dans le cadre d’une pathologie sera également étudié dans d’autres maladies inflammatoires. Cette recherche transversale menée au sein d’INFLAMEX permettra d’identifier à la fois des facteurs spécifiques à chaque maladie inflammatoire et des facteurs communs.

2. Identification et étude des cellules effectrices immunes innées, des récepteurs, des médiateurs de l’inflammation et des effecteurs de signaux dans le développement et la progression des maladies inflammatoires.

Cet axe de recherche a pour but d’identifier les interactions entre les cellules infiltrées, leur micro-environnement et les médiateurs de l’inflammation. Ces facteurs promeuvent la mise en place des pathologies inflammatoires et sont impliqués dans le remodelage des tissus, l’altération des épithéliums, la prolifération des fibroblastes et l’accumulation de la matrice extracellulaire. Les différents partenaires du réseau INFLAMEX possèdent une grande expertise de ces sujets et un grand nombre de données est déjà disponible, notamment concernant le rôle des cellules immunitaires, des régulateurs moléculaires et de l’identification de nouvelles cibles.

Ce Work Package nous permettra donc de définir des facteurs communs et spécifiques aux maladies inflammatoires, de mettre en évidence l’implication de nouvelles voies et de développer des outils analytiques pour l’étude des pathologies inflammatoires.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse