LabEx Inflamex | Inflamex : Institut des maladies inflamatoires

LabEx Inflamex


Présentation

Le laboratoire est associé avec des partenaires universitaires du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) « Sorbonne Paris Cité » : Paris 5 (Paris-Descartes), Paris 7 (Paris-Diderot) et Paris 13 (Paris-Nord), et également avec l’Inserm, le CNRS et l’APHP.

L’inflammation a été reconnue comme un enjeu majeur du 21e siècle pour les scientifiques, les cliniciens et les systèmes de santé publique. Des maladies comme l’asthme, l’allergie, la néphrite, l’hépatite, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, ont toutes en commun un processus inflammatoire sous-jacent. Bien qu’il existe de nombreux réseaux de recherche en France qui travaillent sur divers organes et les maladies liées à l’inflammation, aucun d’entre eux ne développe une approche de recherche interdisciplinaire. Le pôle d’excellence INFLAMEX vise à inverser cette tendance, en réunissant des chercheurs de haut niveau intéressés par le développement d’une recherche interdisciplinaire. L’objectif principal d’INFLAMEX est de créer un Institut des maladies inflammatoires (IMI) afin de développer :

1/ une recherche interdisciplinaire fondamentale dans le domaine de l’inflammation et des maladies inflammatoires (accélérant l’acquisition des connaissances de la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires).

2/ un laboratoire d’interface clinique servant de plateforme pour la coordination d’une recherche efficace entre recherche fondamentale et clinique.

3/ un laboratoire INFLAMEXPole qui permettra, en tant qu’interface « université-industrie », une recherche translationnelle interdisciplinaire fournissant des expertises complémentaires afin de générer des outils diagnostiques et thérapeutiques.

4/ un programme éducatif interdisciplinaire, dans le domaine de l’inflammation, conjointement avec les universités et les écoles doctorales associées.

5/ l’information actualisée aux patients sur les maladies inflammatoires, en collaboration avec les cliniciens, les associations de patients et l’industrie.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse