Partner 4

Intestinal inflammation

Director of partner

Centre de recherche sur l'inflammation

Université Paris Diderot

ERL CNRS 8252 / UMR1149

Faculté de médecine site Bichat

16 rue Henri Huchard

F-75018 Paris

Téléphone : +33 (0) 1 57 27 77 55

Research areas :


Resume

  • Several projects have been developed in the last years:Genetic studies allowed discovering NOD2 as the main susceptibility gene for CD. Many additional genes have been found more recently. The impact of genetic tests in clinical practice has been studied by our group. New research projects now include epidemiological studies and gene-environment interactions.
  • Mouse models have been developed including a new model which strongly mimics the UC phenotype. Nod2 invalidated mice have also been developed and studied showing that Nod2 plays a key role in Peyer’s patches homeostasis and in the host response toward Yersinia infections.
  • Our group also works on the molecular signature of the inflammation. We defined a miRNA signature associated with UC and CD. This signature points out the reticulum endoplasmic stress as a key factor in UC. We also work on the impact of autophagy in CD. Molecular biology experiments allowed us defining several Nod2 partners in the cell. We also work on microbial virulence factors able to modulate the Nod2 signaling pathway.
  • Finally, we are developing research programs to identify leading components able to modulate the inflammation in IBD.

Research area

Our research team is focused on gut inflammation and more specifically on inflammatory bowel diseases (IBD) including Crohn’s Disease (CD) and Ulcerative Colitis (UC). These chronic or relapsing disorders are long life diseases. They often occur in teen-agers and young adults. Their frequency is estimated to 2/1000 inhabitants in Western countries.

Our group has developed a multidisciplinary approach on these diseases including epidemiological and genetic studies; animal models and pathophysiological studies; molecular biology, clinical research and drug development.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse

Partenaire 4

Inflammation intestinale

Directeur du partenaire

Centre de recherche sur l'inflammation

Université Paris Diderot

ERL CNRS 8252 / UMR1149

Faculté de médecine site Bichat

16 rue Henri Huchard

F-75018 Paris

Téléphone : +33 (0) 1 57 27 77 55

Les axes de recherche :


Plusieurs projets ont été développés dans les dernières années:
  • Les études génétiques ont permis de découvrir que le gène NOD2 de sensibilité principale pour les CD. De nombreux gènes supplémentaires ont été trouvés plus récemment. L’impact des tests génétiques dans la pratique clinique a été étudiée par notre groupe. Des nouveaux projets de recherche comprennent maintenant les études épidémiologiques et les interactions gène-environnement.
  • Des modèles de souris ont été développés, y compris un nouveau modèle qui imite fortement le phénotype UC
  • Notre groupe travaille également sur la signature moléculaire de l’inflammation. Nous avons défini une signature miARN associés à UC et CD. Cette signature souligne un stress du réticulum endoplasmique comme un facteur clé dans la RCH. Nous travaillons également sur l’impact de l’autophagie en CD. Les expériences de biologie moléculaire nous ont permis de définir plusieurs partenaires Nod2 dans la cellule. Nous travaillons également sur des facteurs de virulence microbiennes capables de moduler la voie de signalisation Nod2.
  • Enfin, nous développons des programmes de recherche pour identifier les principaux composants capables de moduler l’inflammation dans les MICI.

Axes de recherche

Notre équipe de recherche se concentre sur l’inflammation de l’intestin et plus spécifiquement sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), y compris la maladie de Crohn (CD) et la colite ulcéreuse (CU). Ces troubles chroniques ou récidivantes sont des maladies de longue durée de vie. Ils se produisent souvent dans les adolescents et les jeunes adultes. Leur fréquence est estimée à 2/1000 habitants dans les pays occidentaux.

Notre groupe a développé une approche pluridisciplinaire sur ces maladies, y compris les études épidémiologiques et génétiques; des modèles animaux et des études physiopathologiques; la biologie moléculaire, la recherche clinique et le développement de médicaments.

Copyright 2015 - INFLAMEX - Création La nageuse