L‘Inflammation et les maladies inflammatoires ont été reconnues comme un enjeu majeur du 21e siècle. La très grande majorité des maladies sont associées à un processus inflammatoire qui peut soit en être la cause principale (asthme, athérosclérose, glomérulonéphrite, fibrose…) soit l‘un des facteurs initiaux (cancer, maladie infectieuse…).
Toutefois, au lieu d‘enseigner les principes communs de l‘inflammation, les formations actuelles abordent l‘inflammation uniquement en fonction des pathologies sans présenter une vision globale de ce processus. La spécialité de master Inflammation et Maladies Inflammatoires (IMI) vise à inverser cette tendance et à former les jeunes chercheurs, dès le début de leur carrière, à une approche de recherche interdisciplinaire et translationnelle dans le domaine de l‘inflammation.
Cette spécialité de master propose une approche transdisciplinaire de l‘étude des processus inflammatoires à l‘interfac e entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Cette formation est une des priorités du Labex INFLAMEX, qui comprend 11 équipes de recherche des universités Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13.
La spécialité de master IMI fait intervenir des scientifiques de haut niveau membres du labex Inflamex et des conférenciers étrangers. Ce programme est constitué d‘un MASTER 1 et d‘un MASTER 2. L‘unité d‘enseignement du master 1 introduit les principes de bases de l‘inflammation et l‘année de master 2 est divisée en une partie d‘enseignements spécialisés et en un stage en laboratoire. Ce stage sera réalisé dans une des équipes soutenues par le Labex.
Le Master « Inflammation et maladies inflammatoires » est affilié au LABEX INFLAMEX qui regroupe des laboratoires de l’Université de Paris Cité et de l’Université Sorbonne Paris Nord
Ce Master a pour objectif de former de futurs chercheurs de haut niveau dans le domaine de l’inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette formation propose une approche transdisciplinaire de l’étude des processus inflammatoires à l’interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique.
Cette formation se décompose entre une UE « Inflammation » dispensée dans le cadre du Master 1 « Biologie Moléculaire et Cellulaire » de l’Université de Paris Cité et un parcours de Master 2 intégralement géré et piloté par le Labex Inflamex. La formation de Master 2 s’adresse à des étudiants scientifiques et médecin de niveau M1 et également à des étudiants étrangers dans le cadre d’une politique incitative du Labex INFLAMEX vers l’ouverture à l’international, en particulier à l’Europe.
Cet enseignement se fait dans le cadre de la 1ère année du Master BMC/IMVI de l’Université de Paris et se déroule au 2ème semestre. Son suivi est un pré-requis pour l’accès en Master 2 IMI des étudiants des Université de Paris et Sorbonne Paris Nord. Sa validation constitue une...
Le parcours de master 2 IMI a pour objectif de former de futurs chercheurs de haut niveau dans le domaine de l’inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette spécialité propose une approche transdisciplinaire de l’étude des processus inflammatoires à l’interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Le...