L’InflamexPôle transfert de technologies est un programme qui vise à mettre en place une interface entre les laboratoires académiques et les acteurs du secteur privé.
InflamexPôle permet de développer des collaborations entre les différents acteurs académiques, industriels et cliniques qui s’intéressent à une approche globale et interdisciplinaire des maladies chroniques inflammatoires. InflamexPôle regroupe les expertises des partenaires d’Inflamex pour le tester des nouvelles molécules pour le traitement, le diagnostic ou le pronostic des maladies inflammatoires. InflamexPôle offre également un accès privilégié aux cohortes de patients développées par nos partenaires et à la plateforme technologique d’Inflamex.
Inflamex a lancé en 2014 la création d’une cohorte multi-pathologie qui sera un outils important pour la recherche fondamentale et la recherche clinique. Cette cohorte sera accessible aux industriels au sein de l’offre InflamexPôle.
Les partenaires d’Inflamex ont déjà développé des collaborations avec un grand nombre d’entreprises de biotechnologies parmi lesquelles : Beckton Dickinson, Shire, Medimmune, GSK, Chiesi, Roche-Chugai, Novartis, CHL Behring, LFB et Imcyse.
Inflamex est également en relation avec les sociétés de transfert de technologies SATT idfinnov et InsermTransfert pour assurer la gestion optimale des collaborations et des contrats.
Finalement, via InflamexPôle, un accès auprès des start-ups créées par nos partenaires est offert.
Le but d’inflamexpole est de donner accés :
aux outils de recherche et au savoir-faire des équipes pour le transfert de technologies dans les maladies inflammatoires
aux cohortes de patients qui couvrent une partie du panel des maladies inflammatoires
aux plateformes et approches technologiques innovantes pour l’étude des maladies chroniques inflammatoires
à la plateforme technologique de génération d’anticorps monoclonaux pour les maladies inflammatoires via sa biotech INATHERYS